Vous allez acheter une voiture, un véhicule sans-permis ou un véhicule utilitaire et vous cherchez la meilleure assurance auto pour jeune permis ?

Primes, assurances tous risques, assurance au tiers, franchise, bonus/malus, garanties… Il faut bien comprendre de quoi on parle avant de signer un contrat d’assurance pour votre automobile. De plus, entre toutes les compagnies d’assurance du marché (Allianz, AMF, Axa, GMF, Groupama, MAAF, La Macif, La Maif, Matmut, MMA…), c’est difficile de savoir lequel pourra proposer la meilleure assurance auto pour jeune permis.

C’est pourquoi nous allons vous décrire tout ce qu’il faut comprendre sur les différents contrats, les garanties indispensables et de cette façon vous permettre de choisir la meilleure assurance auto pour jeune permis.

Enfin, nous vous révélerons quels sont, parmi les plus importants assureurs autos, ceux qui proposent les meilleures assurances auto pour jeune permis.

-meilleure-assurance-auto-pour-jeune-permis

Meilleure assurance auto pour jeune permis – Quel type d’assurance ?

Suivant l’article L. 211-1 du Code des assurances, il y a obligation pour le propriétaire de contracter une assurance auto dès lors qu’il possède un véhicule.

Mais parmi toutes les formules d’assurances autos, de quelle façon choisir le contrat le plus adapté à votre auto (récente, ancienne, puissante…) et à votre situation personnelle (étudiant, , fonctionnaire, homme, femme, bon conducteur…) ?

Notez que, pour assurer votre automobile, la majorité des assureurs vous proposeront 3 principaux types de contrats d’assurance auto.

Assurance au tiers

La garantie au tiers qu’on nomme aussi responsabilité civile est l’assurance minimum indispensable et légale pour pouvoir circuler. Elle couvre l’ensemble des dommages matériels et corporels provoqués à une tierce personnes et/ou à d’autres autos.

Cependant, si vous êtes responsable d’un sinistre, les dégâts causés à votre véhicule ne vont pas être indeminisés par une assurance au tiers.

L’assurance au tiers ou responsabilité civile sera l’assurance la moins chère et pourrait être la solution aux petits budgets. Néanmoins, avec cette couverture minimale, il sera conseillé de ratifier des garanties complémentaires.

L’assurance au tiers n’est pas recommandée si votre auto a de la valeur. Ce genre de contrat pourrait être envisagé pour une voiture déjà ancienne (+ de 12 ans), qui a énormément de kms au compteur et qui n’a donc que peu de valeur à la revente.

Assurance intermédiaire

Cette formule dite « intermédiaire », « au tiers + » , «tiers confort», «tiers étendu» est la formule qui se situe entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques. Elle comprend la garantie responsabilité civile mais compte des garanties supplémentaires telles que : le vol, l’incendie et quelquefois le bris de glace.

Ce modèle d’assurance se trouve être un bon compromis pour les conducteurs qui n’ont pas les moyens financiers de prendre une assurance tous risques mais qui désirent bénéficier des garanties essentielles pour leur voiture.

Assurance tous risques

C’est la formule d’assurance auto la plus complète. Elle contient les mêmes garanties que l’assurance au tiers combinées à l’assurance intermédiaire avec en plus l’indemnisation de tous dommages causés (matériels et/ou corporels), quelle que soit la nature de votre responsabilité dans l’accident.

La liste des garanties d’une assurance tous risques est différente selon les sociétés d’assurance mais comprend la plupart du temps :

  • une responsabilité civile
  • une garantie dommages  (indemnisation des dommages liés à un accident, un acte de vandalisme…)
  • une garantie vol
  • une garantie incendie
  • une garantie bris de glace
  • une garantie tempête
  • une garantie catastrophe naturelle
  • une garantie catastrophe technologique
  • une garantie attentat et actes de terrorisme

Cette assurance tous risques est très recommandée pour assurer les voitures neuves, de valeur ou toujours bien cotées et puis pour les conducteurs qui veulent être protégés au maximum.

Meilleure assurance auto pour jeune permis – Les franchises

La franchise d’une garantie sur un contrat d’assurance automobile correspond à la partie qui reste à la charge de l’assuré après l’indemnisation par l’assureur.

Plus la franchise est forte, moins vous serez indemnisé. C’est donc un point important à vérifier sur les propositions avant de souscrire son contrat.

Nombreux sont ceux qui pensent que le mieux sera de rechercher une assurance sans franchise.Mais il faut bien comprendre que les assurances sans franchises sont bien plus chères.

Certes si vous avez un gros accrochage, vous allez profiter d’une indemnisation à 100% mais à quel prix ? Les primes annuelles vont être bien plus élevées et finalement si vous n’avez pas d’accident ou bien si vous ne supportez que peu de dégâts, vous aurez déboursé beaucoup plus tous les ans pour rien…

Il vaut probablement mieux choisir un bon contrat tous risques réellement protecteur avec une bonne assistance et des garanties étendues et vérifier que le niveau de la franchise ne soit pas trop élevé.

Attention : Certaines assurances tous risques dites « sans franchise » mentionnent des cas où malgré tout une franchise s’appliquera…  

Selon les compagnies d’assurance, les garanties ne sont pas toutes soumises à des franchises. C’est donc un point à vérifier au cas par cas et que l’on pourra négocier à la baisse

Meilleure assurance auto pour jeune permis -Bonus Malus

Comment marche le Bonus Malus ?

La clause de bonus et de malus va permettre à l’assureur d’appliquer une réduction ou une augmentation de la prime d’assurance auto en tenant compte du nombre d’accidents que vous avez eu et dont vous êtes responsable. Elle s’applique tous les ans et se répercute sur le montant de la prime de votre échéance annuelle.

Une année d’assurance sans sinistre constaté vous permettra d’augmenter votre bonus. Par contre, si vous déclarez un ou plusieurs accidents aucours de l’année, l’assureur va vous répercuter un malus.

Le Coefficient de Réduction Majoration s’impute à la prime de référence calculée par la compagnie d’assurance à la souscription du contrat.

Ainsi, si vous avez un bonus, la prime annuelle sera moins importante que la prime de référence et si vous avez un malus, votre prime annuelle sera plus chère.

Quel assureur pour un malus élevé ?

Pour trouver une assurance automobile lorsqu’on a beaucoup de malus, il vaut mieux recourir à un comparateur d’assurance en ligne. De la sorte, en quelques minutes, vous aurez les devis qui correspondent à votre cas particulier et à votre profil.

SOS Malus est une des compagnies d’assurance que vous pourrez contacter pour des contrats parfaitement adaptées aux conducteurs avec malus.

Malgré tout, divers usagers dont le malus est assez élevé peuvent connaître des difficultés pour souscrire un contrat car les assureurs ne veulent pas prendre trop de risques avec de « mauvais » conducteurs.

Si, a ce sujet, vous vous trouvez sans aucune assurance malgré vos demandes, vous pourrez faire intervenir gratuitement le Bureau Central de Tarification (BCT). Il s’agit d’ une autorité indépendante qui va calculter le montant de la prime d’assurance. Ensuite, quand vous choisirez un assureur, ce dernier devra valider la prime imposée par le BCT pour votre contrat d’assurance.

Choisir la meilleure assurance auto pour jeune permis

L’ensemble des assureurs proposent des conditions, des garanties, des franchises et des grilles tarifaires différentes qui elles mêmes vont varier selon le profil du chauffeur, les caractéristiques du véhicule, etc… Et même s’il est facile de demander en direct aux assureurs des propositions, il est particulièrement difficile voire impossible de faire soi-même les comparaisons…

Le seul moyen de comparer les multiples offres des assureurs c’est  d’utiliser un comparateur en ligne. En fait, le comparateur va étudier pour votre auto et selon votre profil l’ensemble des propositions d’assurance des principaux assureurs pour ne choisir que les meilleures offres.

Rapide, gratuit et sans engagement, le comparateur d’assurance est la solution idéale pour trouver la meilleure assurance auto pour jeune permis.

Après avoir complété un formulaire en ligne, le comparateur d’assurance va vous communiquer 4 ou 5 offres. Puis ensuite vous aurez le choix entre :

  • Recevoir les devis par mail ;
  • Convenir d’un rendez-vous pour être contacté en direct par l’assureur ;
  • Souscrire directement en ligne après une redirection vers le site de l’assureur.

Meilleures compagnies d’assurance auto pour jeune permis

Après une étude menée auprès d’associations de consommateurs, en lisant les avis et les commentaires des usagers sur Internet et en ayant entrepris des recherches sur les sites web des compagnies d’assurances, nous avons pu identifier les meilleurs organismes d’assurances auto pour jeune permis : La MACIF, AMF, GMF, Matmut Direct Assurance (groupe AXA), MAAF, La Maif, Euro Assurance…

Parmi cette dizaine d’ organismes, voici les 3 assureurs en lignes que nous avons positionnés en 1ères places parmi les meilleurs.

GMF – Pour une assurance tous risques très protectrice

La GMF (Garantie Mutuelle des Fonctionnaires) est une solide société française aux valeurs mutualistes pour les particuliers et les professionnels. Avec quelques 3,2 millions de clients tous contrats confondus, elle a acquis une expertise qui demeure une référence dans le marché de l’assurance française.

Avec sa formule Auto Pass, la GMF propose deux types de contrats d’assurance tous risques : L’assurance automobile tous risques Confort (la plus chère mais la plus complète de toutes) ou bien l’assurance tous risques Eco qui comprend les mêmes garanties mais abaisse de moitié le montant de la garantie conducteur.

Garanties sans franchise : Responsabilité Civile Défense pénale et Recours Insolvabilité des tiers

Offre de bienvenue : Deux premiers mois gratuits

Demander un devis


Euro Assurance – Pour une assurance auto simple et efficace

Euro-Assurance est un des leaders de l’assurance en ligne experte dans l’assurance auto. Cet assureur s’est fait connaître par ses offres souples et sans engagements.

LEADER DE L ASSURANCE AUTO EN LIGNE

Les internautes apprécient en particulier la clarté des propositions de contrats, la simplicité d’adhésion et l’excellente gestion des dossiers.

Assureur parfait pour les jeunes qui vont pouvoir, via une application mobile, régler leurs échéances en ligne, envoyer des documents justificatifs et dialoguer avec un conseiller. Et surtout, Euro Assurance permet de clôturer son contrat à tout moment et sans délais de préavis.

Garanties sans franchise : Responsabilité Civile Dommages corporels, Dommages matériels et immatériels, Catastrophes Technologiques, Défense Pénale et Recours Suite à un accident

Demander un devis


Direct Assurance – Pour une assurance tous risques pas chère

Pionnier de l’assurance en ligne en France, Direct Assurance (filiale du groupe AXA) compte aujourd’hui pas moins de un million de clients.

MEILLEURE ASSURANCE AUTO PAS CHERE

Direct Assurance propose de souscrire en ligne d’excellent contrats avec de nombreuses garanties qui  permettent de répondre au mieux aux attentes des assurés. En comparaison avec d’autres acteurs de d’assurance automobile sa grille tarifaire est très compétitive. En contrepartie, il faut accepter des plafonds de remboursement quand même plus élevés.

En dehors de ses tarifs attractifs, c’est son assistance son principal avantage. En effet, Direct Assurance garantit une assistance qui intervient en 1 heure et ce 24h/24.

Garanties sans franchise : Responsabilité Civile Dommages corporels, Dommages matériels et immatériels, Catastrophes Technologiques, Défense Pénale et Recours Suite à un accident

A noter que Direct Assurance a été Élue Service Client de l’Année 2020 !

Demander un devis