Vous souhaitez bientôt vous offrir un scooter et vous vous demandez comment faire pour sélectionner la meilleure assurance contre le vol pour scooter 50 cm3 ? C’est vrai qu’entre toutes les banques de détail, les agents d’assurance et les assureurs sur le web, c’est complexe de s’y retrouver…

C’est pourquoi, nous allons vous montrer comment assurer au mieux son scooter contre le vol et vous présenter quels sont les 3 meilleurs assureurs qui proposent des assurances contre le vol pour scooter 50 cm3.

assurance-vol-scooter-50-cm3

Les assurances pour scooter 50 cm3 et la garantie contre le vol

Suivant l’article L. 211-1 du Code des assurances, tout véhicule à moteur terrestre se doit d’ être assuré, au moins avec une responsabilité civile. Du coup, l’assurance responsabilité civile également désignée RC avec une garantie généralement appelée au tiers est une assurance obligatoire et ce quel que soit le modèle de scooter.

Pour assurer un scooter 50 cm3, les compagnies d’assurance vous proposent la plupart du temps 3 formules d’assurance. Mais que contiennent précisément ces 3 formules d’assurances ? Laquelle faudra-t-il préférer pour être correctement couvert contre le vol ?

Assurance Responsabilité Civile – Suffisante en cas de vol d’un scooter 50 cm3 ?

L’assurance Responsabilité Civile couvre le 2 roues en circulation et au garage pour la totalité des dommages qu’il va causer aux tiers (toutes les autres personnes que vous) y compris au passager transporté.

Elle couvre donc :

  • les blessures ou le décès d’un passager, d’un cycliste, d’un piéton ou d’un conducteur d’un autre véhicule ;
  • les dégâts matériels sur les autres scooters, deux-roues, voitures, mais également édifices …

Attention : Si la Responsabilité Civile indemnise les tiers, soyez sûr qu’elle ne vous indemnisera pas à vous en cas de dégâts matériels !

Et quelque soit l’assureur, en aucun cas une assurance Responsabilité civile (assurance au tiers) ne couvrira le vol d’un scooter !

Si l’assurance Responsabilité Civile se révèle être adéquate pour les scooters qui ne roulent pas, elle n’est en aucun cas assez protectrice pour rouler avec un scooter 50 cm3 et de ce fait l’exposer au risque de vol !

Assurance Intermédiaire – Suffisante en cas de vol d’un scooter 50 cm3 ?

L’assurance intermédiaire appelée aussi tiers étendu ou tiers confort est une formule plus protectrice qui ajoute à l’assurance Responsabilité Civile des couvertures additionnelles.

En principe, en plus des garanties Responsabilité civile, l’assurance Intermédiaire va inclure les garanties contre le vol et l’incendie.

Attention en revanche à bien le vérifier sur la proposition de contrat. Et si vous sélectionnez cette formule et que la garantie contre le vol n’y est pas mentionnée, vous devrez impérativement additionner cette garantie qui serait dans ce cas facultative.

Concernant la couverture contre le vol, sachez qu’elle s’avère être soumise à des conditions (qui changent selon les compagnies) et qui seront liées à des plafonds de franchise (cf détails ci-dessous) : En règle générale, les assureurs demandent que le scooter soit protégé par un système antivol agréé (antivols certifiés SRA ou NF), par un gravage et souvent, aussi que le scooter soit garé dans un parking fermé…

Du coup, nous vous recommandons d’équiper votre scooter avec un antivol approprié et agréé et d’en prendre une photo que vous garderez dans votre smartphone avec aussi la copie de la facture d’achat. En pratique, pour que l’assurance puisse fonctionner, il faut présenter la preuve que vous avez fait le maximum pour préserver votre scooter du vol.

Par ailleurs, si en principe cette couverture contre le vol est incluse dans la formule intermédiaire, il faut néanmoins savoir que, ce genre d’assurance ne vous couvrira pas en tant que personne.

Et, si vous provoquez un accident vous seul en roulant avec votre scooter 50 cm3, l’assurance intermédiaire ne va pas vous indemniser pour tous vos dommages corporels graves, les conséquences médicales…

C’est pourquoi, il est conseillé de rajouter à la formule intermédiaire aussi la garantie du conducteur qui vous indemnisera en cas d’accident corporel grave.

Assurance tous risques – Suffisante en cas de vol d’un scooter 50 cm3 ?

L’assurance tous risques est clairement la formule la plus protectrice. Cette assurance vous indemnisera en cas de vol mais aussi en cas d’accident responsable ou non, d’incendie, de vandalisme…

L’assurance tous risques inclue l’ensemble des garanties des autres formules (responsabilité civile et formule intermédiaire) et en ajoute plusieurs autres comme par exemple la garantie “dommage tous accidents”. Cette dernière vous couvre et vous indemnise, que vous soyez responsable ou non de l’accident, lorsque votre scooter se trouve vandalisé sans que vous ayez la possibilité d’ identifier le tiers responsable, en cas d’accident et de fuite du tiers…

Selon les assureurs, l’assurance tous risques offre des couvertures sur l’équipement (gants, casque, vêtements,…), une garantie protection du conducteur renforcée ou encore un service assistance et secours.

L’assurance tous risques sera la plus protectrice pour un scooter 50 cm3 avec ses couvertures contre le vol, l’incendie, le vandalisme, les catastrophes naturelles, l’assistance et souvent davantage encore…

Garantie contre le vol – Attention au niveau de franchise

La franchise prévue dans un contrat représente le montant restant à la charge de l’assuré (donc non indemnisée par l’assureur) dans le cas où survient un sinistre. Si une franchise est prévue au contrat, elle va diminuer votre indemnisation.

Une franchise sera forcément liée à une garantie spécifique. Par exemple, si vous vous faites voler le scooter et qu’une franchise est bien prévue pour ce cas précis, la prise en charge par l’assureur ne sera pas complète.

C’est pourquoi tous les contrats doivent la expliquer, pour chaque situation, la manière dont la franchise se calcule et s’il s’agit d’ une franchise relative ou absolue.

Le montant d’une franchise pourra se calculer en € ou en pourcentages (avec le plus souvent un minimum forfaitaire).

En général, dans les propositions de contrat pour scooter 50 cm3, des franchises sont prévues en cas de vol. C’est un des points essentiels à contrôler lorsque vous en serez à évaluer les devis. En effet, les écarts pourront être très grands d’une compagnie à l’autre.

En cas de vol, le montant de la franchise varie en fonction du type de scooter, d’anti-vol (alarmes, cadenas certifié) et/ou du mode de parking… De ce fait, le montant de l’indemnisation peut être réduit de 10 à 30% en fonction des contrats.

Assurance contre le vol pour scooter 50 cm3 – Quel coût ?

Le coût d’une assurance ayant la garantie contre le vol est fonction de plusieurs facteurs :

  • La formule choisie.
  • Les caractéristiques du scooter : sa puissance, son modèle, son âge, sa valeur, s’il est neuf ou vieux…
  • Le type de conducteur : âge et ancienneté du permis, antécédents…
  • Le type et le nombre de garanties souscrites (différentes tarifications selon les assureurs).
  • Les caractéristiques d’utilisation :  ville ou campagne, de jour ou de nuit, pour des trajets privés ou professionnels, stationnement en garage ou en parking…

Donc, pour connaître exactement le prix de votre cotisation, il sera indispensable de réclamer une proposition correspondant à vos attentes.


Assurance contre le vol pour scooter 50 cm3 – Quel est la meilleure ?

Le plus rapide, le plus pratique, le plus efficace pour déceler la meilleure assurance, c’est bien sûr d’utiliser un comparateur en ligne. En vérité, le comparateur va analyser à votre place l’ensemble des propositions de contrats d’assurance selon vos besoins et comparer les offres les plus intéressantes.

Rapide, sans frais et sans engagement, le comparateur d’assurance est la solution idéale pour trouver la meilleure assurance contre le vol pour scooter 50 cm3.

Et parmi la quinzaine de comparateurs d’assurance, nous vous conseillons un des meilleurs : Assurland.com

Et oui, concernant les assureurs motos et scooters, c’est Assurland qui compte le plus grand panel d’assureurs (une douzaine). Ce qui ne l’empêche pas, par exemple, de mentionner également l’AMDM (La Mutuelle des Motards) alors que cette dernière n’est pas partenaire d’Assurland.

Sur Assurland, l’obtention des devis en ligne est extrêmement facile. En pratique, il suffit d’aller sur le site, de renseigner un formulaire et vous avez en quelques minutes la liste des meilleures propositions classées par tarifs !


Meilleurs assureurs contre le vol pour scooter 50 cm3

Vous avez utilisé Assurland ou un autre comparateur et vous oscillez maintenant entre 3 ou 4 devis.

Effectivement, vous n’allez pas forcément sélectionner le moins cher… Si les contrats sont sensiblement identiques, il va falloir choisir l’offre du meilleur assureur !

C’est en évaluant les classements d’associations de consommateurs, les notes et les évaluations des utilisateurs sur Internet que nous avons pu identifier le meilleurs assureurs pour scooter 50 cm3 : Macif, AMF, April , La matmut , Allianz, Direct Assurance, AMV, MMA, AXA, MAAF, Maif, La Mutuelle des Motards.

Parmi ces compagnies d’assurance, voici ci-dessous les 3 assureurs que nous mettons en toutes premières places parmi les meilleurs.


AMV – Bien placé au niveau tarifs

Avec un peu plus de 45 années d’expérience, l’AMV est sans conteste le leader historique de l’assurance scooters et motos avec près de 700 000 deux-roues assurés. Il a acquis ce succès grâce au talent de ses 250 conseillers qui apportent les solutions les plus adaptées et au meilleur prix.

En fait, grâce à son bon positionnement tarifaire, cet assureur peut proposer des contrats intéressants avec d’excellentes garanties contre le vol. Beaucoup d’ options donnent la possibilité de compléter les offres et d’obtenir une couverture optimisée.

Demander un devis


MACIF – Bien placé pour ses contrats personnalisés

meilleure assurance scooter

Avec la MACIF, vous aurez un contrat d’assurance individualisé qui inclura ou non les garanties optionnelles et qui peut donc être très séduisant niveau prix.

Effectivement, il serait dommage de payer pour des options dont vous n’aurez pas forcément besoin. Avec les contrats personnalisés de la MACIF, vous souscrirez seulement les garanties vraiment adaptées à vos besoins. Et, quelle que soit le contrat choisi, l’assistance est systématiquement incluse.
Sa formule protectrice s’avère être particulièrement intéressante. En effet, en cas d’accident ou de vol de votre scooter, le casque, les gants et le gilet airbag sont couverts, qu’ils soient endommagés ou dérobés. Du coup, en plus du 2 roues, l’équipement est aussi bien assuré.

Demander un devis


ALLIANZ – Bien placé côté assistance 2 roues

Le groupe Allianz, présent dans plus de 70 pays, offre toute les gammes d’assurances et bien sûr des assurances spécifiques pour motos et scooters. Leurs contrats sont souples, leurs services très professionnels mais leur grand atout, c’est leur garantie assistance.

En effet, ils disposent d’une plateforme d’assistance dédiée aux deux roues. En cas de souci, une équipe spécifiquement formée reste à votre service pour prendre en charge le dépannage de votre scooter 50 cm3. Ils travaillent aussi en collaboration avec un réseau de dépanneurs spécialement équipés pour les remorquages des 2 roues.

Allianz propose 4 formules. Sauf pour la formule de base « obligatoire » , les 3 autres comprennent la garantie contre le Vol. De plus, selon les caractéristiques de votre profil, vous allez pouvoir peut-être, bénéficier de réductions (déjà client Allianz, si vous ne roulez pas en période hivernale, si vous roulez sans passager…).

Demander un devis