Vous souhaitez bientôt vous offrir un scooter et vous vous demandez comment faire pour sélectionner la meilleure assurance contre le vol pour scooter électrique ? C’est vrai qu’entre toutes les banques, les agents d’assurance et les assureurs en ligne, il est très compliquée de s’y retrouver…

C’est la raison pour laquelle, nous allons vous expliquer comment assurer votre scooter contre le vol et vous communiquer quels sont les 3 meilleurs assureurs qui proposent des assurances contre le vol pour scooter électrique.

assurance-vol-scooter-electrique

Les assurances pour scooter électrique et la garantie contre le vol

Suivant l’article L. 211-1 du Code des assurances, tout véhicule à moteur sur terre doit impérativement être assuré, au moins avec une responsabilité civile. Ainsi, l’assurance responsabilité civile également appelée RC avec une garantie communément appelée au tiers est une assurance obligatoire et ce quel que soit le type de scooter.

Pour assurer un scooter électrique, les assureurs proposent d’habitude trois choix d’assurance. Mais que contiennent exactement ces 3 formules d’assurances ? Laquelle faudra-t-il préférer pour être correctement assuré contre le vol ?

Assurance Responsabilité Civile – Suffisante en cas de vol d’un scooter électrique ?

L’assurance RC couvre le 2 roues en circulation et au garage pour tous les dommages qu’il peut causer aux tiers (autres personnes que vous) même au au passager.

Elle couvre plus précisement :

  • les blessures ou le décès d’un passager, d’un piéton, d’un cycliste ou d’un conducteur d’un autre véhicule ;
  • les coûts matériels sur les autres deux-roues, voitures, motos, mais également bâtiments …

Attention : Si la Responsabilité Civile indemnise tous les tiers, il faut savoir qu’elle ne vous indemnisera pas à vous en cas de dommages matériels !

Et quelque soit l’assureur, jamais une assurance Responsabilité civile (assurance au tiers) ne couvre le vol d’un scooter !

Si l’assurance Responsabilité Civile peut être adaptée pour les scooters qui ne circulent pas, elle n’est pas suffisante pour rouler avec un scooter électrique et par conséquent l’exposer au risque de vol !

Assurance Intermédiaire – Suffisante en cas de vol d’un scooter électrique ?

L’assurance intermédiaire qu’on appelle aussi tiers confort ou tiers étendu est une formule plus large qui rajoute à la formule Responsabilité Civile des couvertures additionnelles.

En règle générale, en plus des garanties Responsabilité civile, la formule Assurance Intermédiaire va inclure des garanties contre le vol et l’incendie.

Faites gaffe en revanche à bien le vérifier sur la proposition de contrat. Et si vous choisissez cette formule intermédiaire et que la garantie contre le vol n’y est pas prévue, vous devrez absolument rajouter cette garantie qui serait alors facultative.

Pour ce qui est de la couverture contre le vol, vous devez savoir qu’elle est soumise à des conditions (qui diffèrent selon les compagnies d’assurance) et qui sont liées à des plafonds de franchise (cf détails plus loin) : Généralement, les assureurs demandent que le scooter soit équipé d’ un système antivol agréé (antivols certifiés SRA ou NF), par un gravage et parfois, également que le scooter soit stationné dans un parking fermé…

Par conséquent, nous vous conseillons d’équiper votre scooter avec un antivol conforme et agréé et d’en faire une photo que vous archiverez dans votre téléphone avec aussi la copie de la facture d’achat. En réalité, pour que la garantie vol puisse s’appliquer, il sera nécessaire de présenter la preuve que vous avez tout fait pour préserver votre scooter contre le vol.

D’autre part, si généralement cette garantie contre le vol est comprise dans la formule intermédiaire, il faut néanmoins savoir que, ce genre d’assurance ne vous couvre pas en tant que personne.

Or, si vous avez un accident vous seul en roulant avec votre scooter électrique, une formule intermédiaire ne vous indemnisera pas pour vos dommages corporels graves, les conséquences médicales…

C’est pourquoi, il vaudra mieux rajouter à la formule intermédiaire également la garantie du conducteur qui vous couvrira en cas d’accident sérieux.

Assurance tous risques – Suffisante en cas de vol d’un scooter électrique ?

L’assurance tous risques est indéniablement la formule la plus protectrice. Cette assurance vous rembourse en cas de vol mais également en cas d’accident responsable ou non, d’incendie, de vandalisme…

L’assurance tous risques inclue l’ensemble des garanties des autres formules (responsabilité civile et formule intermédiaire) et en ajoute quelques autres comme la garantie “dommage tous accidents”. Cette dernière vous couvre et vous indemnise, que vous soyez responsable ou non de l’accident, lorsque votre scooter se trouve vandalisé sans que vous puissiez identifier le responsable, en cas d’accident et de fuite de la personne…

Selon les assureurs, la formule tous risques offre des couvertures sur les équipements (gants, casque, vêtements,…), une garantie protection du conducteur renforcée ou encore un service assistance et dépannage.

L’assurance tous risques sera la plus protectrice pour un scooter électrique avec des couvertures contre le vol, l’incendie, le vandalisme, les catastrophes naturelles, l’assistance et souvent plus encore…

Garantie contre le vol – Attention au niveau de franchise

La franchise prévue dans un contrat représente la part financière restant à la charge de l’assuré (donc non remboursée par l’assureur) dans le cas d’ un sinistre. Si une franchise est prévue au contrat, elle viendra diminuer votre indemnisation.

Une franchise sera automatiquement liée à une garantie particulière. Par exemple, si on vous vole le scooter et qu’une franchise est prévue pour ce cas précis, la prise en charge par l’assureur ne sera pas intégrale.

C’est pourquoi tous les contrats doivent la indiquer, pour chaque situation, la manière dont la franchise se calcule et si c’est une franchise relative ou absolue.

Le montant de la franchise peut s’exprimer en Euros ou en pourcentage (avec quelquefois un minimum forfaitaire).

Bien souvent, dans les contrats pour scooter électrique, des franchises sont prévues en cas de vol. C’est un des éléments incontournables à contrôler lorsque vous en serez à évaluer les devis. En pratique, les écarts vont être très grands d’un assureur à l’autre.

En cas de vol, le montant de la franchise varie selon le type de véhicule, d’anti-vol (alarme, cadenas certifié) et/ou du lieu de garage… Au final, le montant du remboursement pourrait être réduit de 10 à 30% en fonction des contrats.

Assurance contre le vol pour scooter électrique – Quel coût ?

Le tarif d’une assurance incluant la garantie contre le vol est fonction de divers facteurs :

  • La formule d’assurance choisie.
  • Les spécificités du scooter : sa puissance, sa marque, son âge, sa valeur, s’il est neuf ou pas…
  • Le type de conducteur : âge et ancienneté du permis, antécédents ou pas…
  • Le type et le nombre de garanties souscrites (différents tarifs selon les assureurs).
  • Les caractéristiques d’utilisation :  en ville ou en campagne, de jour ou de nuit, trajet privé ou professionnels, stationnement en garage privé ou en parking…

Ainsi, pour savoir précisément le coût de votre prime d’assurance, il sera indispensable de demander un devis adaptée à vos besoins.


Assurance contre le vol pour scooter électrique – Quel est la meilleure ?

Le plus facile, le plus pratique, le plus efficace pour sélectionner la meilleure assurance, c’est bien sûr d’utiliser un comparateur en ligne. En effet, le comparateur va vérifier à votre place l’ensemble des propositions de contrats d’assurance selon vos besoins et comparer les offres les plus intéressantes.

Facile, sans frais et sans engagement, le comparateur est la solution parfaite pour trouver la meilleure assurance contre le vol pour scooter électrique.

Et parmi la douzaine de comparateurs d’assurance en ligne, nous recommandons un des meilleurs : Assurland.com

Effectivement, concernant les assureurs motos et scooters, c’est Assurland qui présente le plus grand panel d’assureurs (une douzaine environ). Ce qui ne l’empêche pas, par exemple, de désigner également l’AMDM (La Mutuelle des Motards) alors qu’elle n’est pas partenaire d’Assurland.

Sur Assurland, l’obtention des devis en ligne est extrêmement rapide. Pour cela, il suffit d’aller sur le site, de compléter un questionnaire et vous obtiendrez en quelques minutes la liste des meilleures propositions classées par tarifs !


Meilleurs assureurs contre le vol pour scooter électrique

Vous avez utilisé le comparateur et vous oscillez maintenant entre 2 ou 3 offres de contrat.

En effet, vous n’allez pas automatiquement sélectionner le moins cher… Si les contrats sont sensiblement identiques, il faudra choisir le devis du meilleur assureur !

C’est en évaluant les classements d’associations de consommateurs, les notes et les évaluations des internautes que nous avons pu identifier le meilleurs assureurs pour scooter électrique : Macif, AMF, April , Matmut, Allianz, Direct Assurance, AMV, MMA, AXA, MAAF, La Maif, Mutuelle des motards.

Parmi ces compagnies, voici ci-dessous les 3 assureurs que nous classons en premières positions parmi les meilleurs.


AMV – Bien placé au niveau tarifs

Avec plus de 45 ans d’expérience, l’AMV est le leader historique de l’assurance motos et scooters avec pas moins de 700 000 deux-roues assurés. Il a mérité ce succès grâce au savoir faire ses 270 conseillers qui apportent les solutions les plus adaptées et surtout au meilleur prix.

En fait, grâce à son bon positionnement tarifaire, AMV peut proposer des contrats intéressants avec de très bonnes garanties contre le vol. Beaucoup d’ options donnent la possibilité de perfectionner les offres et d’obtenir une couverture optimum.

Demander un devis


MACIF – Bien placé pour ses contrats personnalisés

meilleure assurance scooter

Avec la MACIF, vous pourrez obtenir un contrat d’assurance personnalisé qui inclura ou non les garanties facultatives et qui peut donc être très séduisant niveau prix.

Effectivement, il est idiot de payer pour des garanties dont vous n’aurez pas forcément besoin. Avec les contrats personnalisés de la MACIF, vous souscrirez exclusivement les garanties vraiment adaptées à vos besoins. Et, quelle que soit la formule, l’assistance est automatiquement incluse.
Sa formule protectrice se trouve être particulièrement complète. En effet, en cas d’accident ou de vol de votre deux roues, le casque, les gants et le gilet airbag sont couverts, qu’ils soient abîmés ou volés. Du coup, en plus du scooter, l’équipement est également couvert.

Demander un devis


ALLIANZ – Bien placé côté assistance 2 roues

Le groupe Allianz, implanté dans 70 pays, propose toute les gammes d’assurances et naturellement des assurances spécifiques pour les 2 roues. Leurs contrats sont flexibles, leurs services très spécialisés mais leur grand avantage, c’est leur couverture assistance.

En effet, ils détiennent une plateforme d’assistance spécifique aux 2 roues. En cas de problème, une équipe spécifiquement formée reste à votre disposition pour prendre en charge le dépannage de votre scooter électrique. Ils travaillent également avec des dépanneurs spécialement équipés pour le remorquage des 2 roues.

Allianz propose 4 formules. Excepté pour la formule de base « obligatoire » , les trois autres comprennent la couverture contre le Vol. Par ailleurs, selon les caractéristiques de votre profil, vous pourrez éventuellement profiter de réductions (déjà client Allianz, si vous ne circulez pas en période hivernale, si vous circulez sans passager…).

Demander un devis