Avoir un scooter 50 cm3 impose de souscrire une assurance et ce même s’il ne roule pas. C’est une obligation légale qui s’applique à tous les types et la totalité des cylindrées de deux roues (du 50 cm3 au 800 cm3). Ne pas assurer un scooter représente une infraction sanctionnable de 3 570 euros d’amende, d’une suspension du permis et d’une confiscation du scooter.
Par ailleurs, rouler avec un véhicule sans assurance, c’est prendre le risque de devoir payer toute votre vie pour des dommages que vous pouvez causer avec votre scooter par exemple si vous avez tué ou blessé une personne. Sans assurance, les conséquences d’un accident peuvent être très importantes.

Mais comment choisir une assurance pour scooter 50 cm3 ? Entre les courtiers, les agents généraux d’assurance, les cabinets d’assurance installés partout en France, il est compliqué de les contacter tous pour leur demander un devis et de confronter soi-même tous les devis…

Non, actuellement avec Internet, la meilleure solution pour trouver une bonne assurance pour scooter 50 cm3, c’est de souscrire à une assurance en ligne.

Et pour ce faire, nous allons vous montrer comment assurer votre scooter en ligne et vous dévoiler quelles sont les trois meilleures assurances en ligne pour scooter 50 cm3.

assurance-scooter-en-ligne-50-cm3

Tout comprendre sur l’assurance en ligne pour scooter 50 cm3

Assurance en ligne scooter 50 cm3 – Obligation d’avoir un permis

Comme pour n’importe quel véhicule à 2 roues, la conduite d’un scooter 50 cm3 exige un permis. La législation concernant les permis est différente selon la cylindrée du scooter :

Qui peut conduire un scooter 50 cc ?

  • Depuis le 19 janvier 2013, le conducteur doit avoir au moins 14 ans et être titulaire d’ un permis de conduire ou un permis de catégorie AM.
  • En effet, c’est depuis le 19 janvier 2013 que la nouvelle catégorie de permis AM a remplacé l’ancien brevet de sécurité routière (BSR). Par conséquent, pour pouvoir conduire un scooter 50cc, le conducteur (s’il n’a pas déjà un autre permis de conduire) doit avoir obtenu le permis AM. En pratique, il devra passer l’ASSR (attestation scolaire de sécurité routière) et avoir suivi une formation de huit heures.

Qui peut conduire un scooter 125 cc ?

Pour conduire un scooter 125cc, il faut qu’au minimum une des conditions suivantes soit remplie :

  • Détention d’un permis B + formation sensibilisation de 7 h ;
  • Détention d’un permis B antérieure à 1980 ;
  • Détention d’un permis A ou A1 (accessible dès 16 ans), sous conditions de puissance du véhicule.
  • Pouvoir présenter une attestation d’assurance 125 cm3 entre 2006 et 2011.

Qui peut conduire un maxi scooter ?

On retrouve dans les maxi scooters tous les types de scooters de plus de 125 CC. Pour conduire ce genre de scooter, vous devez nécessairement détenir un permis A.

Qui peut conduire un scooter 3 roues ?

Les scooters Trois roues sont divisés en 2 catégories :

  • Ceux dont la puissance est inférieure à 15 kW (20 CV) qui peuvent être conduits avec les permis A1, A2, A3, A, B ou B1 (obtenu avant le 19 janvier 2013). Pour les titulaires d’un permis de type B (obtenu à partir du 19 janvier 2013), non titulaire d’un permis moto, il leur faudra avoir au minimum 21 ans, 2 ans de permis, et avoir fait une formation de Sept heures.
  • Pour ceux dont la puissance excède 15 kW (20 CV) il est nécessaire d’ avoir au minimum 21 ans pour pouvoir les conduire et de remplir au moins une des conditions ci-après :
    • Permis d’avant le 19 janvier 2013 : A, anciens A2 et A3 ou B sous conditions d’antériorité du permis B (2 ans) et d’avoir suivi la formation de 7h.
    • Permis d’après le 19 janvier 2013 : A ou B sous conditions d’antériorité du permis B (2 ans) et d’avoir suivi la fameuse formation de 7h.
    • Pouvoir fournir une attestation d’assurance 125 cm3 entre 2006 et 2011.

Assurance en ligne scooter 50 cm3 – Autres obligations

  • Le port d’un casque homologué est obligatoire pour le conducteur et le passager quelle que soit la cylindrée du scooter et la distance à parcourir, de même que l’allumage des feux de croisement.
  • Le conducteur d’un scooter 50 cm3 devra impérativement connaître et respecter le Code de la route et les réglementations locales.
  • Le véhicule ne doit pas avoir été « trafiqué ».
  • Le scooter 50 cm3 doit être assuré: c’est ce que nous allons voir plus en détail ci-dessous.

Assurance en ligne Scooter 50 cm3 – Quelle assurance choisir ?

Selon l’article L. 211-1 du Code des assurances, tout véhicule à moteur sur terre se doit d’ être assuré, au minimum avec une responsabilité civile. Ainsi, l’assurance responsabilité civile aussi appelée RC avec une garantie couramment appelée au tiers est une assurance obligatoire et ce quel que soit le type de scooter.

Pour assurer sur internet un scooter 50 cm3, les assureurs vont proposer d’habitude trois formules d’assurance dont l’assurance au tiers ou responsabilité civile dont nous venons de parler. Mais que proposent exactement ces trois formules d’assurances ?

Assurance Responsabilité Civile – La moins chère

L’assurance Responsabilité Civile couvre le scooter en circulation et à l’arret pour tous les dommages qu’il pourra occasionner aux tiers (autres personnes que vous) même au au passager transporté.

Elle couvre plus précisement :

  • les blessures ou le décès d’un passager, d’un cycliste, d’un piéton ou d’un conducteur d’un autre véhicule ;
  • les dégâts matériels sur les autres scooters, motos, deux-roues, voitures, mais aussi constructions …

Attention : Si la Responsabilité Civile rembourse les tiers, soyez sûr qu’elle ne vous indemnisera pas à vous en cas de dégâts matériels !

Voici un exemple : Si vous dérapez et loupez un virage en conduisant tout seul sur la route et que cet accident a bien endommagé votre engin. Et bien, dans cette situation, la responsabilité civile ne vous couvre pas et ne vous remboursera pas les frais de réparation, de remorquage ou autre…

De plus, s’il y a un tiers en cause (autre personne que vous), l’assurance responsabilité civile ne marchera que si le tiers est clairement identifié (nom, adresse et numéro de la police d’assurance). De cette manière, votre assureur pourra se retourner contre l’assureur du tiers et négocier la prise en charge de toute ou d’une partie de l’indemnisation. Si le tiers n’est pas en mesure d’ être identifié par exemple s’il prend la fuite, l’assureur ne va pas pouvoir pas se retourner contre l’autre assurance et peut alors refuser de vous indemniser.

Si l’assurance Responsabilité Civile va être appropriée pour les scooters qui ne circulent pas, elle n’est pas suffisante pour un scooter qui circule !

Assurance Intermédiaire – Un bon compromis

L’assurance intermédiaire qu’on appelle aussi tiers confort ou bien tiers étendu est une formule plus large qui ajoute à la responsabilité civile des garanties additionnelles. En plus de rembourser le tiers en cas de sinistre responsable, selon l’assureur, vous aurez des couvertures contre le vol, l’incendie, les catastrophes naturelles ou technologiques…

La couverture va s’étendre ainsi à votre véhicule, ce qui est indispensable lorsque l’ on sait que les véhicules 2 roues sont les plus sujets au vol.

Malgré tout, ce genre d’assurance ne vous couvre pas en tant que individu.

En pratique, si vous causez un accident tout seul en roulant avec votre scooter 50 cm3, l’assurance intermédiaire ne vous ne prendra pas en charge vos dommages corporels graves, vos séquelles sérieuses…

Cependant, pour pouvoir compléter l’assurance intermédiaire, vous avez la possibilité de rajouter des garanties en option notamment la garantie du conducteur que nous détaillerons ci-après.

Assurance Tous Risques – La meilleure protection

L’assurance tous risques est incontestablement la formule la plus protectrice. Cette assurance vous indemnise en cas de sinistre responsable ou non, en cas de vol, d’incendie et beaucoup plus !

L’assurance tous risques reprend toutes les garanties des autres formules (responsabilité civile et formule intermédiaire) et en rajoute quelques autres comme par exemple la garantie “dommage tous accidents”. Cette dernière va vous couvrir et vous indemniser, que vous soyez responsable ou non de l’accident, lorsque votre scooter se trouve vandalisé sans que vous puissiez identifier le tiers responsable, en cas d’accident et de fuite du tiers…

Selon les assureurs, la formule tous risques offre des couvertures sur les équipements (casque, gants, vêtements,…), une garantie protection du conducteur renforcée ou encore un service assistance et remorquage.

L’assurance tous risques est l’option la plus appropriée dans le cas où votre scooter 50 cm3 est récent et coûte cher.

Garanties complémentaires

Plusieurs couvertures optionnelles peuvent se rajouter à la formule choisie pour personnaliser le contrat, dans la mesure où elles ne sont pas déjà comprises dans la formule :

  • Garantie vol ;
  • Garantie incendie ;
  • Garantie catastrophes naturelles ;
  • Garantie assistance ;
  • Garantie bris de glace ;
  • Garantie équipement ;
  • Garantie conducteur supplémentaire ;
  • Garantie personnelle du conducteur (voir détails plus loin).

Naturellement le coût de l’ assurance variera en fonction de la formule choisie et des garanties complémentaires rajoutées.

Garantie personnelle du conducteur (optionnelle)

Parmi les garanties en option listées ci-dessus, la garantie du conducteur (nomméecouverture individuelle ou aussi garantie protection corporelle) s’avère être la plus importante. En pratique, c’est celle-ci qui vous indemnise en cas d’accident corporel grave.

En effet, selon les assureurs et sous certaines conditions, cette garantie va indemniser :

  1. Les frais médicaux : les soins et dépenses pharmaceutiques, les frais liés à une hospitalisation et autres de dépenses de kinésithérapie que vous pourriez avoir à supporter car non couverts par la sécurité sociale ou votre mutuelle.
  2. Les frais liés au déficit fonctionnel permanent sous conditions selon le handicap.
  3. Le versement d’un capital décès à vos ayant droits.

Sans cette garantie conducteur vous ne touchez absolument rien de votre assurance. Certains assureurs incluent automatiquement la garantie conducteur dans toutes leurs formules mais pas systématiquement. A vous de contrôler si le devis l’inclue sinon il est opportun de la souscrire en option.

Les franchises

La franchise prévue dans un contrat représente le montant restant à la charge de l’assuré (donc non remboursée par l’assureur) dans le cas d’ un sinistre. Si une franchise est prévue dans le contrat, elle viendra minorer votre indemnisation.

Une franchise est toujours liée à une garantie particulière. Par exemple, si vous vous faites voler le scooter et qu’une franchise est bien prévue pour ce cas précis, la prise en charge par l’assureur ne sera pas intégrale.

C’est pourquoi tout contrat doit la indiquer, pour chaque situation, la manière dont la franchise se calcule et si c’est une franchise relative ou absolue.

Le montant de la franchise peut se spécifier en Euros ou en pourcentage (avec parfois un minimum forfaitaire). Généralement, des franchises sont prévues en cas de vols, de dommages tous accidents, d’incendie… Néanmoins, selon les assureurs, cette dernière peut être diminuée sous certaines conditions (anti-vol homologué, stationnement en garage privé…).

Assurance en ligne pour scooter 50 cm3 – Quel coût ?

Le coût d’une assurance sur internet pour scooter 50 cm3 est bien souvent moins élevé que dans un cabinet d’assurance en ville (à cause des frais d’agence et des frais de fonctionnement).

Le prix de l’assurance scooter 50 cm3 sera fonction de plusieurs points. En effet, la tarification est différente suivant :

  • Les caractéristiques du scooter : sa puissance, sa marque, son âge, sa valeur, s’il est récent ou ancien…
  • Le type de conducteur : âge et ancienneté du permis, antécédents ou pas…
  • Le type et le nombre de garanties souscrites (différentes tarifications selon les assureurs).
  • Les caractéristiques d’utilisation :  en ville ou en campagne, de jour ou de nuit, pour des trajets privés ou professionnels, stationnement en garage ou en parking…

La cotisation annuelle sera évidemment différente selon la tarification de la Compagnie d’assurance, la formule de contrat, les garanties facultatives rajoutées et les degrés de franchise.

De fait , pour estimer précisément le coût de votre prime d’assurance, il est impératif de demander une proposition en ligne en communiquant tous les éléments indispensables au calcul du tarif de l’assurance pour votre propre scooter.. L’assureur vous préparera alors une proposition avec une tarification adaptée à vos attentes.

Assurance en ligne pour scooter 50 cm3 – Quel est la meilleure ?

Le plus simple, le plus pratique, le plus efficace pour trouver la meilleure assurance, c’est bien sûr d’utiliser un comparateur en ligne. En effet, le comparateur va explorer à votre place l’ensemble des offres de contrats d’assurance en fonction de vos besoins et comparer les meilleurs devis.

Facile, sans frais et sans engagement, le comparateur en ligne est la solution idéale pour trouver la meilleure assurance pour scooter 50 cm3.

Quel comparateur d’assurance en ligne pour scooter 50 cm3 ?

Les principaux comparateurs d’assurances pour scooter 50 cm3 sont :

  • Assurland
  • Le Lynx
  • Les Furets
  • Assuronline
  • Meilleurtaux.com
  • Directassurance

Parmi ces comparateurs d’assurance en ligne, nous vous recommandons d’utiliser un des meilleurs : Assurland.com

En fait, concernant les assureurs motos et scooters, c’est Assurland qui présente le plus grand échantillon d’assureurs (environ une douzaine). Ce qui ne l’empêche pas, par exemple, de désigner également l’AMDM (La Mutuelle des Motards) alors que cette dernière n’est pas partenaire d’Assurland.

Sur le comparateur Assurland, l’obtention de devis en ligne est d’une simplicité enfantine. Pour cela, il suffit d’aller sur le site, de compléter un questionnaire et vous obtenez en quelques minutes la liste des meilleures offres triées par prix !

Meilleurs assureurs en ligne pour scooter 50 cm3

Maintenant que vous avez utilisé Assurland ou un autre comparateur, vous hésitez entre certaines propositions de contrat.

En effet, vous n’allez pas obligatoirement prendre le moins cher… Si les contrats sont plus ou moins identiques, il faudra choisir la proposition du meilleur assureur !

C’est en inspectant les classements d’associations de consommateurs, les notes et les commentaires des internautes que nous avons pu identifier les principaux et meilleurs organismes d’assurances en ligne pour scooter 50 cm3 : Macif, AMF, APRIL moto, La matmut , Allianz, Direct Assurance, AMV, MMA, AXA, MAAF, Maif, La Mutuelle des Motards.

Parmi ces quelques organismes, voici les 3 assureurs en lignes que nous mettons en toutes premières positions parmi les meilleures.

Notre sélection des 3 meilleurs assureurs en ligne pour scooter 50 cm3

April Moto – Pour son bon niveau de remboursements

Moto, scooter, cyclo, quad, moto verte… April Moto est incontestablement le spécialiste de l’assurance motos et scooters ! Avec un plafond d’indemnisation des plus élevés, des formules à 4 niveaux de protections très complètes, April Moto fournit une des meilleures garanties « Protection corporelle du conducteur » du marché de l’assurance 2 roues. En cas de sinistre, c’est April Moto qui prend en charge les réparations et l’assuré n’avance pas l’argent au dépanneur ! Qui plus est, cet assureur offre un excellent service clientèle qui reste disponible 7 jours/7 et 24h/24.

Demander un devis


MACIF – Pour personnaliser au mieux son assurance

Avec la MACIF, vous allez avoir un contrat d’assurance personnalisé qui inclura ou pas les garanties optionnelles et qui peut donc être très intéressent niveau prix.

En effet, il n’y a pas besoin de payer pour des options dont vous n’aurez pas vraiment besoin. Avec les contrats personnalisés de la MACIF, vous souscrirez uniquement les garanties véritablement adaptées à vos besoins. Et, quelle que soit le contrat choisi, l’assistance est systématiquement incluse.

Demander un devis


AMV – Pour sa tarification très séduisante

L’AMV est le leader historique sur le marché de l’assurance pour scooters et motos.
L’amv est en fait un courtier, filiale du groupe Filhet-Allard, qui assure les clients auprès d’assureurs très importants, tels que L’Equité et Generali.

Grâce à son bon positionnement tarifaire, cet assureur propose des contrats intéressants avec de bonnes garanties. De nombreuses options permettent de compléter les offres et d’obtenir une couverture optimisée.

Demander un devis