Que vous soyez en train d’emménager dans votre 1er T1, de signer une colocation, de changer d’ appartement ou alors d’acheter une maison, le choix de l’assurance habitation est capital. En réalité, l’assurance habitation va non seulement protéger votre domicile et tout ce qu’il contient mais également vous protéger : vous et votre famille.

Mais comment choisir la meilleure assurance habitation pour locataire ? Garanties contre les cambriolages, les inondations, les tempêtes, les catastrophes naturelles, responsabilité civile, multi-risques habitation, franchises, tout est un peu confus…

Alors, si vous cherchez à comprendre quelle est la meilleure assurance habitation pour locataire, nous allons tout vous expliquer sur le fonctionnement des contrats, les niveaux de garanties indispensables et le meilleur moyen de comparer les offres des assureurs.

meilleure-assurance-habitation-pour-locataire

Meilleure assurance habitation pour locataire – Que dit la loi ?

Selon la loi, tout locataire doit souscrire une assurance habitation (article 7 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989). C’est pourquoi, le locataire va devoir produire l’attestation d’assurance à la remise des clés et ensuite tous les ans sur demande des propriétaires.

Et depuis le 24/03/14, la loi Alur impose aussi aux locataires d’un meublé au titre de résidence principale de souscrire à une assurance habitation.

Qu’impose la loi en terme de garanties minimum ?

La loi exige à minima une assurance habitation qui couvre :

La responsabilité civile 

Dans un contrat d’assurance habitation, l’assurance responsabilité civile va permettre de rembourser les personnes (passants, voisins…) victimes de dommages dont vous seriez responsable, comme par exemple un dégât des eaux ou un feu parti de votre appartement et causant à autrui des dommages.

Les risques locatifs

Cette assurance couvre tous les dégâts occasionés au logement par un feu, une explosion ou un dégât des eaux. Toutefois, elle ne couvrira pas les biens qui pourraient être volés, endommagés lors d’un feu, d’une tempête ou d’une innondation…

Pour couvrir la totalité de vos biens, il faudra souscrire une assurance plus complète : l’assurance multirisques habitation.

Qu’est-ce qu’une assurance multirisques habitation ?

Le contrat multirisques habitation (MRH) est le contrat le plus complet que proposent toutes les compagnies d’assurance pour garantir les risques liés :

  • A la responsabilité civile : celle de l’occupant du logement pour les dommages occasionés par un sinistre dans son domicile et celle de l’assuré et des membres de son foyer dans leur « vie privée » pour les dommages matériels et corporels occasionnés aux tiers.
  • Au logement, aux biens meubles et immeubles personnels (immeuble, décoration, ameublement, électronique, garde robe, bijoux…).

Meilleure assurance habitation pour locataire – Les garanties

Toutes les assurances multirisques habitation disposent d’ une base de garanties essentielles auxquelles vous allez pouvoir accoupler des garanties supplémentaires.

Parmi toutes les garanties qui vous seront exposées, voici celles qui sont vraiment primordiales et que vous devrez regarder de près :

La garantie incendie

Elle couvre les dommages accidentels causés par le feu et la fumée mais également les dommages éventuels provoqués par les pompiers au cours de l’ intervention.

La garantie vol

La garantie vol est requise pour rembourser la valeur des biens dérobés dans le logement.

Elle va s’appliquer en cas de vols commis par effraction ou en ayant escaladé des murs, en cas de menaces ou violences, en cas d’utilisation de fausses clés.

Elle ne fonctionne pas pour des vols commis par un membre de la famille ou bien avec complicité ou avec circonstances discutables.

La garantie dégât des eaux

La garantie dégât des eaux s’adresse aux dégâts résultant d’une fuite, d’une rupture de canalisation, d’une infiltration, d’une inondation…

La garantie bris de glace

La garantie bris de glace permet l’indeminisation des travaux mais aussi le changement des portes, des fenêtres, des vérandas détériorées suite à un sinistre.

La garantie catastrophes naturelles

Cette garantie couvre les dommages liés à un tremblement de terre, à une tornade, à la sécheresse, à un glissement de terrain. Souvent facultative, il est vraiment recommandé de souscrire à cette garantie d’autant plus si vous vous trouvez dans une zone à risques.

Cette garantie s’applique uniquement si l’état de catastrophe naturelle ait été confirmé par un arrêté ministériel détaillant les zones impactées et la nature des dommages causés.

Autres garanties

Pour une meilleure assurance habitation pour locataire, les assureurs offrent de nombreuses autres garanties qui peuvent s’additionner au contrat (appareils électriques, piscine, location d’une pièce du logement, assistance juridique, téléphones portables, ordinateurs…). Ainsi, l’assurance habitation va être parfaitement adaptée aux profils de chacun.

Avec ou sans franchise ?

La franchise inclue dans un contrat d’assurance habitation va correspondre à la somme que devra payer l’assuré après l’indemnisation par l’assureur. Plus la franchise est importante, moins vous serez indemnisé. C’est donc un élément important à regarder sur les propositions avant de signer.

Vous pensez peut-être que le mieux sera de sélectionner une assurance sans franchise. Cependant les bonnes assurances multirisques habitations ont la plupart du temps une franchise et vous avez bien compris que ce n’est pas l’unique critère pour sélectionner la meilleure assurance habitation pour locataire. Il vaut mieux prendre une bonne assurance habitation avec des garanties étendues et contrôler que le montant de la franchise ne soit pas trop important (entre à 100 ou 200 Euros).

Meilleure assurance habitation pour locataire – Comment choisir ?

Vous l’avez compris, on ne choisit pas une assurance habitation par rapport à son coût. Surtout que le coût d’une assurance habitation compris d’habitude entre 150 et 400 € par an, va varier en fonction :

  • du logement (maison, appart meublé, non meublé, situation géographique, surface, nombre de pièces…),
  • du niveau de sécurité (ville, porte blindée, interphone…),
  • de l’estimation de la valeur des meubles et appareils à couvrir,
  • des types de garanties ,
  • des franchises.

Pour trouver la meilleure assurance habitation pour locataire, il va falloir, surtout :

  • bien préciser vos besoins,
  • lister et évaluer la valeur de la totalité des biens à assurer
  • solliciter des devis
  • et comparer les degrés de garanties, les montants de franchise et les conditions de garantie.

Comparateur d’assurance en ligne

Pour demander des devis et les comparer, vous avez 2 possibilités :

  • Demander en direct à plusieurs compagnies d’assurance : Il est nécessaire de les contacter par mail, en appelant ou en prenant un RDV au cabinet d’assurance. Et ensuite une fois que vous aurez les propositions en main, il va falloir prendre le temps de les comparer un à un…
  • Recourir à un comparateur d’assurance en ligne : il s’agit de l’option la plus facile, rapide et surtout efficace.

Vous découvrirez de nombreux comparateurs d’assurances sur la toile, mais nous recommandons d’utiliser un des meilleurs : Assurland.com.

A vrai dire, en allant sur ce site, vous allez effectuer gratuitement, sans engagement et en quelques secondes, un comparatif des tarifs et des garanties des meilleurs assureurs du marché.

Il faudra juste renseigner un formulaire pour avoir en quelques clics par mail les meilleures offres d’assurance habitation adaptées à vos besoins. De plus vous allez pouvoir soit souscrire en ligne soit prendre contact avec l’assureur en direct (si vous souhaitez négocier la tarification..).

Voici les éléments à regrouper pour utiliser le comparateur :

  • La date prévue de l’emménagement ;
  • La superficie du logement à assurer ;
  • La superficie des dépendances ou du loggia ;
  • Une estimation de la valeur des objets et meubles à assurer.

Quelle est la meilleure assurance habitation pour locataire ?

Après avoir recuilli de nombreuses données sur les forums spécialisés, sur les sites des assureurs, sur les classements nous avons distingué parmi les meilleurs assureurs du marché (MAAF, AXA, MMA, GMF, MAIF, MACIF, Matmut, Allianz, MAE…) les 3 compagnies d’assurance que nous positionnons en premières places en matière d’assurance habitation.

MAAF – Multirisque habitation très étendue

MEILLEURE ASSURANCE MULTIRISQUE HABITATION

Avec sa formule intégrale (incendie, bris de glace, dégâts des eaux, tempêtes, grêles, épisode de gel, inondations, dégâts électriques, perte du contenu des congélateurs, vol et vol hors de l’habitation, reconstruction à neuf de votre logement et rééquipement à neuf de votre ameublement, Responsabilité Civile, aide juridique, assistance habitation, assistance aux personnes…), la MAAF propose une multi risques habitation vraiment complète.

De plus, cette formule (selon les profils et conditions) demande une franchise vraiment basse (120 Euros pour assurer une valeur de 40 000 Euros).

Si l’on tient compte de l’étendue des garanties, le petit montant de franchise et de sa tarification tout à fait honnête, cette assurance se révèle être une des plus intéressantes.

Demander un devis


GMF – Multirisque habitation correcte

MEILLEURE ASSURANCE HABITATION

Nous avons examiné l’Assurance Domo Pass : Bon niveau des garanties avec sa formule confort dont le coût est raisonnable avec rééquipement à neuf pour la totalité des garanties souscrites.

Son maillon faible c’est l’application d’une franchise de 265 € pour une valeur assurée de 40 000 Euros et des possibilités de plafonds pour les vols et vandalisme.

La présentation du devis n’étant pas très claire, vous pourrez appeler un numéro non surtaxé pour demander des informations supplémentaires si nécessaire.

Demander un devis


MAE – Multirisque habitation pas chère

ASSURANCE HABITATION MOINS CHERE

Avec sa formule  » MAE Habitation Quiétude« , la MAE met à disposition de solides garanties de base (incendie, inondations, tempête, bris de glace) majorées avec une bonne couverture en cas de vol ou actes de vandalisme, le remboursement des dégâts électriques, le remboursement en valeur à neuf pendant quatre ans de votre ameublement…

Ses plus grands avantages : sa tarification parmi les moins chers du marché, sa couverture « Voyages et séjours privés », la protection des lieux que vous occupez pendant vos vacances et son service d’assistance juridiques par téléphone pour répondre à toutes les questions !

Son niveau de franchise contractuelle reste parmi les plus bas des multirisques habitations.

LABEL EXCELLENCE MAE ASSURANCE HABITATION

A souligner également, que la MAE Habitation a reçu le label EXCELLENCE 2020 par les dossiers de l’Epargne.

Demande