Vous souhaitez acquérir un scooter Ride 50 pour votre ado , pour votre femme ou pour vous-même… Ce type d’engin connaît un grand succès tant auprès des jeunes qui vont le conduire à partir de l’âge de 14 ans que chez les adultes qui désirent circuler plus facilement en ville, avoir la possibilité de se garer partout, gagner du temps dans les bouchons…

Vous savez aussi que la première chose à penser, ce sera de l’assurer ! Mais face à tous les assureurs qui se concurrencent (Allianz, AMF, AMV, Axa, GMF, Groupama, MAAF, La Macif, La Maif, la Matmut, MMA, la Mutuelle des motards …) c’est difficile de trouver le meilleur agent d’assurance qui offrira le meilleur contrat d’assurance pour scooter Ride 50.

C’est pourquoi nous allons vous aider à comprendre comment choisir une bonne assurance et vous indiquer quelles sont les trois meilleures assurances pour scooter Ride 50.

assurance-scooter-50cc-ride-51

Tout comprendre sur les assurances pour scooter Ride 50

Législation en vigueur

  • Comme pour tous les deux-roues, la conduite d’un scooter Ride 50 nécessite d’avoir un permis. La législation en matière de permis va être fonction de trois dates :
    • avant le 31 décembre 1987, tout le monde peut conduire un scooter avec ou sans permis de conduire,
    • après le 1er janvier 88, les conducteurs de scooter devront  être titulaires du BSR ou d’un titre équivalent européen,
    • depuis le 19 janvier 2013, le conducteur doit être âgé au minimum de 14 ans puis être titulaire d’un permis de conduire ou sinon d’un permis de la catégorie AM. En effet, le Janvier 2013, une nouvelle catégorie de permis AM a remplacé le brevet de sécurité routière (BSR). Du coup, pour pouvoir conduire un scooter Ride 50, le conducteur (s’il ne détient pas un autre type de permis) devra détenir le permis AM. Pour ce faire, il faut avoir l’ASSR (attestation scolaire de sécurité routière) mais aussi avoir suivi une formation de huit heures minimum sur un cyclomoteur.
  • Porter un casque homologué est obligatoire pour le conducteur et le passager quelle que soit la cylindrée et la distance à parcourir, de même que l’allumage des feux de croisement.
  • Le conducteur d’un scooter Ride 50 se doit de suivre le Code de la route et les règles locales.
  • Le scooter Ride 50 se doit d’ être assuré. En fait, selon l’article L. 211-1 du Code des assurances, tout véhicule terrestre à moteur devra être assuré, au moins par une responsabilité civile. Sans assurance , le risque est supporté totalement par le conducteur et c’est un risque majeur. Par ailleurs, si le conducteur n’a pas souscrit d’assurance, il pourrait encourir une contravention de 3 750 €, une annulation ou encore une suspension de son permis, une obligation d’assister à un stage de sensibilisation à la sécurité routière, une peine d’intérêt général ou encore une confiscation du véhicule.

Types d’assurance pour scooter Ride 50

Comme nous l’avons vu précédemment, un scooter Ride 50 doit être assuré pour responsabilité civile qu’on nomme aussi assurance au tiers. Ceci étant, l’assurance responsabilité civile est obligatoire certes mais ne va protéger le conducteur et son passager que contre les préjudices et les dommages causés à des tiers s’il y a accident.

C’est pourquoi il est possible et même préférable de choisir une assurance qui prendra en charge plus de risques. C’est ce que nous allons découvrir ci-dessous.

Niveaux de garanties

La majorité des assureurs proposent trois formules d’assurance qui s’apparentent à des niveaux de garanties et à des prix différents :

  • Une formule de base : Assurance au tiers ou responsabilité civile (tiers sans le vol) ;
  • Une formule intermédiaire : Assurance au tiers + vol + incendie ;
  • Une formule avec la meilleure protection : Assurance tous risques.

En complément, plusieurs options vont pouvoir se rajouter comme catastrophes naturelles, assistance, protection juridique, frais de remorquage, véhicule de remplacement, accessoires et équipements…).

Quelles garanties choisir ?

Tout va dépendre du prix du scooter et de l’usage que vous en faites. Dans les faits, si votre scooter coûte cher et que son utilisation sera quotidienne et l’exposera aux risques de vols, de vandalisme… il est opportun de choisir une couverture tous risques avec de très bonnes garanties (dommages tous risques, dépannages…). Par contre, si votre scooter est très vieux et ne vous servira qu’occasionnellement, la couverture intermédiaire ou minimum peut s’avérer plus adaptée.

Coût d’une assurance scooter Ride 50

Le prix d’une assurance scooter Ride 50 va varier selon plusieurs points. Dans les faits, la tarification est différente suivant :

  • Les caractéristiques du scooter : puissance, marque, modèle, âge, valeur, neuf ou occasion…
  • Le type de conducteur : âge et ancienneté du permis, antécédents…
  • Le type et le nombre de garanties souscrites (tarifications différentes selon les assureurs).
  • Les caractéristiques d’utilisation :  urbaine ou rurale, de jour ou de nuit, pour des trajets loisirs ou professionnels, stationnement en garage fermé ou non ou en parking…

Aussi, la cotisation sera évidemment différente selon la Compagnie d’assurance qui va l’adapter en fonction du plafond de garanties et du montant de la franchise offert.

Pour connaître exactement le prix de votre cotisation, il est nécessaire de réclamer un devis  en complétant tous les éléments nécessaires au calcul du tarif de votre assurance scooter. L’assureur vous proposera ainsi un contrat avec une cotisation spécialement adaptée à vos besoins et à vos attentes.


Meilleur contrat d’assurance pour scooter Ride 50

Il n’y a pas de bon, de mauvais ou de meilleur contrat pour scooter Ride 50.

En fait, un bon contrat d’assurance sera un contrat conforme à vos besoins et dont les garanties seront les meilleures pour votre scooter Ride 50 selon ses spécificités, le type de conducteur et les conditions d’utilisation du scooter.

La meilleure assurance pour votre scooter sera celle qui vous apportera les meilleures garanties selon vos attentes et au prix le plus attractif.

Mais vous n’avez pas toujours le temps de contacter directement tous les agents d’assurance pour leur réclamer un devis et puis pour les comparer les uns aux autres…

Le plus rapide, le plus commode, le plus efficace pour sélectionner la meilleure assurance, c’est d’utiliser un comparateur en ligne. En effet, le comparateur va explorer à votre place l’ensemble des propositions de contrats d’assurance en fonction de vos besoins et comparer les meilleurs contrats.

Il suffit simplement de compléter un questionnaire en ligne et vous obtiendrez en quelques minutes les 2 ou 3 meilleures propositions qui vous conviennent et classées par tarifs ! Il s’agit d’une solution efficace, gratuite et sans engagement.

Parmi les nombreux comparateurs d’assurance motos et scooters, nous vous recommandons un des meilleurs :

Assurland.com


Meilleures compagnies d’assurance pour scooter Ride 50

Face à la multitude d’assureurs (cabinets d’assurance, sur internet, banques de détail, associations…) qui vendent des assurances pour scooter Ride 50, l’unique manière d’être sûr de choisir un bon assureur est de consulter les commentaires et les notes des conducteurs sur Internet.

C’est ce que nous avons fait pour déterminer les meilleurs assureurs du marché français. Puis ensuite, nous avons entrepris des recherches sur les sites web des assureurs, avons passé au crible des comparateurs d’assurance, avons parcouru les forums spécialisés… Et après avoir recoupé ces infos avec celles de plusieurs études sérieuses et autres classements récents, nous avons réussi à identifier les meilleurs organismes d’assurances pour scooter Ride 50.

Selon notre étude menée début janvier 2020, vous trouverez ci-dessous les meilleurs assureurs pour scooter Ride 50 :

  • AMF,
  • APRIL moto,
  • MAAF,
  • La Maif,
  • Mutuelle des motards,
  • La MACIF,
  • Matmut,
  • Allianz,
  • Direct Assurance,
  • AMV,
  • MMA,
  • AXA.

NB : Cette sélection (non exhaustive) n’est pas un classement allant du meilleur au moins bon, c’est tout simplement la liste des organismes les plus reconnus et mieux évalués du marché.  

Parmi ces derniers, nous vous divulguons ci-dessous les trois compagnies d’assurance pour scooter Ride 50 que nous avons mis en tête places parmi les meilleures.


Notre sélection des 3 meilleurs assureurs

Meilleur assureur scooter Ride 50 – April Moto

Moto, scooter, cyclo, quad, moto verte… April Moto reste le spécialiste de l’assurance 2 roues !

Avec un plafond de remboursement des plus élevés, des formules à 4 niveaux de protections particulièrement complets, April Moto met à disposition une des meilleures garanties « Protection corporelle du conducteur » du marché. En cas de sinistre, c’est APRIL qui paye les frais de réparations et l’assuré n’a pas besoins de faire l’avance d’argent au dépanneur !

Par ailleurs, April Moto offre un excellent service clientèle qui demeure disponible 24h/24 et 7J/7.

Demander un devis en ligne

Meilleur assureur scooter Ride 50 – AMV

L’AMV est le leader historique dans le domaine de l’assurance des deux roues. Grâce à sa bonne politique tarifaire, l’AMV met à disposition des contrats intéressants avec de très bonnes garanties.

De diverses options peuvent permettre de compléter les offres et d’obtenir de la sorte une couverture maximale.

Demander un devis en ligne

Meilleur assureur scooter Ride 50 – MACIF

Avec la MACIF, vous pourrez obtenir un contrat d’assurance personnalisé qui inclura ou pas les garanties optionnelles et qui peut alors être très attractif niveau prix. Dans les faits, il est inutile de payer des options dont vous n’aurez pas vraiment l’utilité.

Avec les contrats individualisés de la MACIF, vous sélectionnerez uniquement les garanties véritablement adaptées à vos besoins. Et, quelle que soit le contrat souscrit, l’assistance est automatiquement incluse.

Demander un devis en ligne