Voilà, c’est décidé : Vous allez finalement vous offrir un scooter Yamaha Xmax 300 ! Avec son design, sa légèreté, sa facilité de conduite, c’est la solution idéale pour conduire plus facilement en ville et pour braver les embouteillages…

Et quand on souhaite acheter un scooter Yamaha Xmax 300, la première chose à faire, c’est de l’assurer ! Non seulement, il s’agit d’une obligation légale mais c’est également indispensable car ces dernières années, ce modèle de scooter fait partie des modèles les plus volés.
Mais parmi tous les assureurs qui se disputent le marché (Allianz, AMF, AMV, Axa, Direct Assurance, GMF, MAAF, La Macif, La Maif, MMA, Mutuelle des motards …) c’est vraiment compliqué de trouver la meilleure compagnie d’assurance qui offrira le meilleur contrat d’assurance pour scooter Yamaha Xmax 300.

C’est la raison pour laquelle nous allons vous aider à découvrir de quelle façon sélectionner une assurance et vous dévoiler quelles s’avèrent être les 3 meilleures assurances pour scooter Yamaha Xmax 300.

assurance-scooter-125cc-yamaha-xmax-300

Comment assurer un scooter Yamaha Xmax 300 ?

Scooter Yamaha Xmax 300 – Rappel de la législation applicable

  • Comme pour tous les deux-roues, la conduite d’un scooter Yamaha Xmax 300 nécessite un permis. La législation en matière de permis pour scooter Yamaha Xmax 300 exige d’avoir :
    • Un permis A1 (accessible dès (16 ans), si la puissance du scooter n’excède pas 11kW et un rapport poids-puissance de moins de 0,1kW par kilo, ;
    • Un permis A2 ou A ;
    • Un permis B (auto) mais devrez dans ce cas suivre une formation de 7 heures.

Peuvent s’exonérer de formation :

    • les titulaires d’un permis B depuis plus de 2 ans ayant déjà été assurés pour un deux-roues de 50 à 125 cm3,
    • les titulaires d’un permis B datant d’ avant mars 1980,
    • les conducteurs d’un véhicule 3 roues de la catégorie L5e qui ont déjà été assurés.
  • Le port d’un casque homologué est également obligatoire pour le conducteur et le passager quelle que soit la cylindrée, tout comme l’allumage des feux de croisement.
  • Le respect du Code de la route et des réglementations est obligatoire quand on conduit un scooter Yamaha Xmax 300.
  • Et enfin, il est obligatoire que le scooter Yamaha Xmax 300 soit assuré. Dans les faits, selon l’article L. 211-1 du Code des Assurances, tout véhicule terrestre à moteur doit impérativement être assuré, au moins avec une assurance responsabilité civile. De fait, s’il y a accident, c’est cette assurance qui supporte l’indemnisation du tiers pour les dommages corporels et matériels que le conducteur ou le passager ont causés. S’il y avait un défaut d’assurance, le risque est majeur.

Assurance scooter Yamaha Xmax 300 – Trois types de contrats

Pour assurer un scooter Yamaha Xmax 300, la grande majorité des assureurs vont vous proposer 3 formules d’assurance avec des niveaux de garanties et à des prix différents :

  • L’assurance au tiers ou encore responsabilité civile (obligatoire) : Il s’agit de la formule la plus économique. Elle propose le niveau de protection légal minimum. Elle est peut-être suffisante si votre scooter est sans valeur et que vous roulez peu.
  • L’assurance intermédiaire : C’est une formule plus large qui ajoute à l’assurance au tiers des garanties supplémentaires. En plus de rembourser le tiers en cas de sinistre responsable, cette assurance vous couvre en cas de vol ou d’incendie de votre scooter. Elle peut être intéressante si vous utilisez beaucoup votre scooter (ce qui peut accroître les risques de vol) et si ce scooter n’est pas récent.
  • L’assurance tous risques : C’est une formule assez protectrice qui va permettre d’assurer un scooter Yamaha Xmax 300 de façon plus complète. Cette assurance tous risques vous indemnise en cas d’accident responsable ou non, en cas de vols, d’incendie, d’actes de vandalisme, etc. C’est le formule d’assurance la plus conseillée si votre scooter Yamaha Xmax 300 est neuf et coûte cher.

Assurance scooter Yamaha Xmax 300 – Garanties complémentaires

Plusieurs garanties vont pouvoir se rajouter à l’assurance choisie pour personnaliser le contrat, dans le cas où elles ne seraient pas déjà incluses dans la formule :

  • Garantie vol (indemnisation selon la valeur de l’engin)
  • Garantie incendie (indemnisation selon la valeur du du 2-roues)
  • Garantie catastrophe naturelle (indemnisation selon la valeur du de l’engin et des dégâts subis, uniquement si un arrêté ministériel a été publié)
  • Garantie assistance (assistance remorquage, rapatriment du conducteur et du passager)
  • Garantie bris de glace
  • Garantie équipement
  • Garantie personnelle du conducteur (remboursement des dommages corporels subis)
  • Garantie second conducteur (Possibilité d’assurer une autre personne au contrat)
  • Garantie prêt de guidon (possibilité de prêter occasionnellement le scooter à un tiers)

Évidemment, le tarif de l’assurance augmentera selon la formule choisie et garanties optionnelles rajoutées.

Assurance scooter Yamaha Xmax 300 – Les franchises

La franchise dans un contrat représente la part financière restant à la charge de l’assuré (donc non indemnisée par l’assureur) dans le cas où survient un sinistre. Si une franchise est prévue au contrat, elle va diminuer votre indemnisation.

Une franchise est forcément liée à une garantie particulière. Par exemple, si vous vous faites voler votre scooter et qu’une franchise est bien prévue pour ce cas précis, la prise en charge par l’assureur ne sera pas intégrale.

C’est pourquoi tout contrat doit formuler, pour chaque situation, la manière dont la franchise se calcule et si c’est une franchise relative ou absolue.

Le montant de la franchise pourra s’exprimer en euros ou en pourcentage (avec quelquefois un minimum forfaitaire). Généralement, des franchises sont prévues en cas de vols, de dommages tous accidents, d’incendie… En revanche, selon les assureurs, cette dernière peut être diminuée sous conditions (cadenas homologué, stationnement fermé…).

Assurance scooter Yamaha Xmax 300 – Le coût

La cotisation de l’assurance scooter Yamaha Xmax 300 est fonction de plusieurs facteurs. En effet, la tarification est différente suivant :

  • Les propriétés du scooter : sa puissance, son modèle, son âge, sa valeur, s’il est neuf…
  • Le type de conducteur : âge et ancienneté du permis, sexe, antécédents…
  • Le type et le nombre de garanties souscrites (tarifs différents selon les assureurs).
  • Les caractéristiques d’utilisation :  urbaine ou rurale, de jour ou de nuit, pour des trajets privés ou professionnels, stationnement en garage privé ou en parking…

La cotisation annuelle sera donc différente suivant la tarification de la Compagnie d’assurance, la formule d’assurance, les garanties facultatives rajoutées et les degrés de franchise.

Pour connaître précisément le tarif de votre cotisation, il est nécessaire de réclamer un devis en complétant toutes les infos requis au calcul du tarif de l’assurance pour votre scooter Yamaha Xmax 300. L’assureur vous proposera alors un contrat avec une tarification adaptée à vos besoins.


Quelle est le meilleur contrat d’assurance pour scooter Yamaha Xmax 300 ?

Il n’y a pas de mauvais ou de bon contrat d’assurance pour scooter Yamaha Xmax 300. Dans les faits, un bon contrat d’assurance sera un contrat correspondant à vos attentes et dont les garanties seront les meilleures pour votre scooter Yamaha Xmax 300 selon ses caractéristiques, le type d’assuré et selon les conditions d’utilisation de l’engin.

La meilleure assurance pour votre scooter Yamaha Xmax 300 sera l’assurance qui vous donnera les meilleures garanties pour vos besoins et au meilleur prix.

Mais, comme la grande majorité des gens, vous n’avez pas assez de temps pour contacter directement tous les agents d’assurance pour leur réclamer un devis et n’avez pas non plus le temps de les examiner un à un pour choisir le meilleur…

Le plus simple, le plus pratique, le plus efficace pour identifier la meilleure assurance, c’est d’utiliser un comparateur en ligne. En effet, le comparateur va examiner à votre place l’ensemble des offres de contrats d’assurance selon vos besoins et comparer les meilleurs contrats.

Il suffit simplement de compléter un questionnaire en ligne et vous obtiendrez en quelques minutes les 2 ou 3 meilleures offres qui vous conviennent et classées par tarifs ! C’est une procédure rapide, gratuite et sans aucun engagement.

Parmi les nombreux comparateurs d’assurance pour scooter , nous vous conseillons d’utiliser un des meilleurs :

Assurland.com


Quelles sont les meilleurs assureurs pour scooter Yamaha Xmax 300 ?

Face à la multitude d’assureurs (compagnies en agences, sur le web, banques de détail, associations…) qui proposent des assurances pour scooter Yamaha Xmax 300, l’unique façon d’être certain de sélectionner un excellent assureur est de vérifier les commentaires et les notations des conducteurs sur Internet.

C’est ce que nous avons fait pour déterminer les meilleurs assureurs du marché français. Et ensuite, nous avons entrepris des recherches sur les sites web des assureurs, avons essayé des comparateurs d’assurance, avons consulté la majorité des forums spécialisés… Et après avoir recoupé ces infos avec celles de certaines études fiables et autres classements récents, nous avons réussi à identifier les principaux et meilleurs organismes d’assurances pour scooter Yamaha Xmax 300.

Suivant notre étude menée en janvier 2020, on vous présente ici les meilleurs assureurs pour scooter Yamaha Xmax 300 :

  • AMF,
  • APRIL moto,
  • MAAF,
  • MAIF,
  • Mutuelle des motards,
  • MACIF,
  • Matmut,
  • Allianz,
  • Direct Assurance,
  • AMV,
  • MMA,
  • AXA.

NB : Ce n’est pas un classement du meilleur au moins bon, c’est simplement la liste des compagnies les plus reconnues et mieux notées du marché.

Parmi tous ces organismes, on vous présente ici les 3 sociétés d’assurance pour scooter Yamaha Xmax 300 que nous positionnons en premières places parmi les meilleures.


Notre sélection des 3 meilleurs assureurs pour scooter Yamaha Xmax 300

April Moto – Pour les meilleurs remboursements

Moto, scooter, cyclo, quad, moto verte… April Moto est l’expert de l’assurance 2 roues ! Avec un plafond de remboursement des plus importants, des formules à quatre niveaux de protections déjà très complètes, April Moto fournit une des meilleures garanties « Protection corporelle du conducteur » du marché. En cas de sinistre, c’est l’assureur qui prend en charge les réparations et l’assuré n’avance pas l’argent au réparateur ! Qui plus est, cet assureur offre un excellent service clientèle qui reste disponible tous les jours 24h/24 .

Demander un devis


MACIF – Pour des contrats personnalisés

meilleure assurance scooterAvec la MACIF, vous pourrez obtenir un contrat d’assurance individualisé qui inclura ou pas les garanties optionnelles et qui peut donc être très attractif niveau prix.

En effet, il est inutile de payer pour des garanties dont vous n’aurez pas vraiment besoin. Avec les contrats personnalisés de la MACIF, vous souscrirez uniquement les garanties véritablement adaptées à vos besoins. Et, quelle que soit la formule choisie, l’assistance est systématiquement incluse.

Demander un devis


AMV – Pour les meilleurs tarifs

L’AMV est sans conteste le leader historique dans le domaine de l’assurance pour motos et scooters. Grâce à son bon positionnement tarifaire, AMV peut proposer des contrats intéressants avec de bonnes garanties. De nombreuses options donnent la possibilité de perfectionner les offres et d’obtenir une couverture optimale.

Demander un devis