Vous n’allez rouler avec votre scooter 50 cm3 que occasionnellement, durant quelques jours ou uniquement à certaines périodes de l’année et voulez donc l’assurer pour une courte période avec une assurance temporaire.

Vous savez que certaines compagnies d’assurance disposent des contrats de courte durée pouvant aller de 1 à 90 jours pour assurer les scooters ou les motos. Et vous pensez que c’est précisément ce qu’il vous faut ! Alors vous en êtes au point de rechercher la meilleure assurance temporaire pour scooter 50 cm3 ?

Pour vous aider, il vaut mieux, pour commencer, découvrir à qui s’adresse ce genre d’assurance, de quelle manière elle marche, quelles vont être les conditions de souscription, les garanties, les tarifs, etc…. Ensuite, nous vous exposerons les 3 meilleurs assureurs qui proposent des assurances temporaires pour scooters 50 cm3.

assurance-scooter-temporaire-50-cm3

Tout comprendre sur l’assurance temporaire pour scooter 50 cm3

Pour être certain de trouver le meilleur contrat d’assurance pour votre engin et selon vos besoins, on vous présente ici un petit guide pour tout comprendre sur l’assurance temporaire.

Peut-on souscrire uniquement une assurance temporaire ?

Avoir un scooter 50 cm3 impose qu’il soit assuré et ce même s’il ne roule pas. Il s’agit d’une obligation légale qui s’applique à tous les modèles et toutes les cylindrées de scooters (50 cm3, 125 cm3… jusqu’au maxi scooter de 800 cm3) et qui impose au moins une assurance avec Responsabilité Civile.

De ce fait, si pour votre scooter 50 cm3 qui reste habituellement dans votre garage, vous voulez souscrire uniquement une assurance temporaire et ce juste pour une courte période, et bien vous ne serez pas en conformité avec la loi !

En pratique, il faudra que votre scooter soit assuré en permanence avec une assurance Responsabilité Civile et que, pour diverses périodes, il puisse être assuré avec de meilleures garanties.

En pratique, certains assureurs disposent de contrats d’assurance saisonniers. Ce genre de contrat vous assure en permanence, par contre certaines garanties sont suspendues pendant la période où il ne circule pas. Cette période pourra aller de 3 à 6 mois et sera définie lorsque vous souscrivez le contrat.

Dans cette situation, il est naturellement contre-indiqué d’utiliser votre deux-roues en dehors de la période où les garanties sont élargies. Et oui le scooter sera de fait assuré mais vous-même, vous ne serez pas couvert si vous causez un sinistre.

Demander un devis

Pourquoi pas une assurance au kilomètre pour scooter 50 cm3 ?

Si vous ne prévoyez pas d’ utiliser souvent votre scooter, l’alternative pourrait être de choisir une assurance au kilomètre. En effet, plusieurs assureurs disposent de bons contrats avec des garanties intéressantes pour une prime d’assurance moindre si vous roulez peu… L’unique contrainte reste de ne pas dépasser le nombre de kilomètres prévu sur le contrat (kilométrage d’ordinaire calculé au moment de la souscription du contrat).

Demander un devis

Dans quels cas souscrire une assurance temporaire ?

L’assurance temporaire répond uniquement à des besoins bien bien précis comme à titre d’exemple :

    • Pour bouger ponctuellement un véhicule de collection, lors d’une exposition ou d’un rallye ;
    • Pour importer un 2 roues de l’étranger ;
    • Pour utiliser votre scooter dans un pays qui n’est pas couvert par votre assurance ;
    • Pour assurer un véhicule acheté sur le net et en attente d’immatriculation…

Comment marche une assurance temporaire ?

Contrairement aux autres contrats pour scooters d’une durée de 1 an renouvelables, l’assurance temporaire pourra se souscrire pour une période allant de 1 à 90 jours.

C’est un contrat de courte durée destiné à couvrir un scooter (récent ou vieux) pour des besoins spécifiques (voir plus haut) et pour une période choisie à l’avance. Après la période couverte, vous n’aurez pas besoin de clôturer car les garanties s’arrêtent d’elles-mêmes. Cependant, cette assurance peut être renouvelée si le souscripteur avait par exemple mal calculé la période à assurer.

Attention : Seuls les scooters dont les cylindrées sont au delà de 125 CC et inférieures à 750 CC peuvent accéder à l’assurance temporaire.

Comment souscrire une assurance temporaire ?

Si les démarches sont plus faciles que pour un contrat classique, la majeure partie des assureurs imposent des conditions pour souscrire une assurance temporaire. En pratique, le conducteur devra avoir au minimum 21 ans et posséder le permis de conduire depuis deux ans minimum. L’assureur demandera aussi que le conducteur soit exempt de suspension ou annulation de permis.

Si vous remplissez toutes les conditions, il va falloir alors seulement présenter :

      • Une copie de la carte grise du scooter ;
      • Une copie du permis du conducteur correspondant à la catégorie du véhicule ;
      • Une copie d’une attestation relevé d’information de l’assuré.

Quelles garanties avec une assurance temporaire pour scooter 50 cm3 ?

Les garanties accessibles dans ces contrats d’assurance temporaire sont la plupart du temps assez basses. Elles peuvent varier selon les assureurs mais se limitent bien souvent à :

      • La garantie responsabilité civile (obligatoire) ;
      • Une protection juridique.

En revanche, s’agissant de garanties de base, vous aurez la possibilité de les compléter en prenant des garanties complémentaires si besoin (garantie personnelle du conducteur, dommages matériels, assistance…).

C’est là, qu’il est nécessaire de bien calculer car quelquefois, cette assurance peut coûter plus cher qu’une assurance classique. Voir notre post : Meilleure assurance en ligne pour scooter 50 cm3.

Quel est le prix d’une assurance temporaire pour scooter 50 cm3 ?

Il n’est pas possible de vous communiquer tout de suite et exactement le prix d’une assurance temporaire. En fait, le montant de la prime change selon :

      • Les propriétés du deux roues (marque, modèle, année, puissance…),
      • La période à couvrir,
      • Le profil du conducteur,
      • Le besoin précis (exposition, compétition…),
      • Les garanties ajoutées.

Ainsi, la seule manière de connaître exactement le coût d’une assurance temporaire pour son propre scooter 50 cm3 sera de demander des devis (voir ci-dessous).


Meilleure assurance temporaire pour scooter 50 cm3

Bien sûr, vous pourrez choisir de contacter en direct les courtiers en assurance pour leur demander des devis. Il vous faudra notamment examiner et comparer les points suivants :

      • Le prix de la prime ;
      • Les garanties inclues ;
      • Les garanties facultatives proposées ;
      • Le montant des franchises ;
      • Les conditions de renouvellement.

Mais, le plus simple, le plus pratique, le plus efficace pour trouver le meilleur contrat, c’est d’utiliser un comparateur en ligne. En effet, le comparateur va explorer à votre place l’ensemble des propositions de contrats adaptés à vos besoins et comparer les meilleures offres.

Rapide, gratuit et sans engagement, le comparateur d’assurance en ligne est la solution idéale pour trouver la meilleure assurance pour scooter 50 cm3.

Et, parmi les nombreux comparateurs d’assurances, nous vous conseillons d’utiliser un des meilleurs : Assurland.com

Sur le site d’Assurland, obtenir des devis en ligne est d’une simplicité enfantine. Pour ce faire, il suffit d’aller sur le site, de remplir un questionnaire en ligne et vous recevez en quelques minutes la liste des meilleures propositions classées par prix !


Meilleurs assureurs pour scooter 50 cm3

Maintenant que vous avez utilisé Assurland ou un autre comparateur, vous hésitez entre 3 ou 4 devis.

Et oui, vous n’allez pas automatiquement prendre le moins cher… Si les contrats sont sensiblement identiques, il vaut mieux choisir l’offre du meilleur assureur !

C’est en évaluant divers classements des associations de consommateurs, les notes et les évaluations des utilisateurs sur Internet que nous avons réussi à identifier les principaux et meilleurs assureurs pour scooter 50 cm3 : Macif, AMF, APRIL moto, La matmut , Allianz, Direct Assurance, AMV, MMA, AXA, MAAF, La Maif, La Mutuelle des Motards.

Parmi ces organismes, on vous présente ici les 3 assureurs que nous classons en toutes premières positions parmi les meilleures.

Notre sélection des 3 meilleurs assureurs en ligne pour scooter 50 cm3

April Moto – Pour son bon niveau de remboursements

Moto, scooter, cyclo, quad, moto verte… April Moto est le spécialiste de l’assurance scooter et moto ! Avec un plafond de remboursement des plus élevés, des formules à 4 niveaux de protections vraiment complètes, April Moto offre une des meilleures garanties « Protection corporelle du conducteur » du marché de l’assurance 2 roues. En cas de sinistre, c’est l’assureur qui prend en charge les réparations et l’assuré n’avance pas l’argent au réparateur ! Qui plus est, cet assureur garantit un excellent service clientèle toujours disponible 7 jours/7.

Demander un devis


MACIF – Pour personnaliser au mieux son assurance

Avec la MACIF, vous pourrez obtenir un contrat d’assurance adapté qui inclura ou pas les garanties facultatives et qui peut donc être très attractif niveau prix.

En fait, il est inutile de payer pour des couvertures de garanties dont vous n’aurez pas forcément besoin. Avec les contrats personnalisés de la MACIF, vous souscrirez uniquement les garanties vraiment adaptées à vos besoins. Et, quelle que soit le contrat choisi, l’assistance est systématiquement incluse.

Demander un devis


AMV – Pour sa tarification très séduisante

L’AMV est sans conteste un leader historique dans le domaine de l’assurance motos et scooters.
Cet assureur est d’ailleurs un courtier, filiale de Filhet-Allard, qui assure les clients auprès d’assureurs très fiables, comme L’Equité et Generali.

Grâce à son bon positionnement tarifaire, cet assureur propose des contrats intéressants avec de bonnes garanties. De nombreuses options permettent de perfectionner les offres de base et d’obtenir une couverture optimisée.

Demander un devis