Vous n’allez utiliser votre scooter électrique que occasionnellement, pendant quelques jours ou seulement à certaines périodes de l’année et voulez donc l’assurer pour une courte durée avec une assurance temporaire.

On vous a dit que certaines compagnies d’assurance disposent des contrats courts allant de 1 à 90 jours pour les scooters et les motos. Et vous croyez que c’est précisément ce qu’il vous faut ! Alors vous en êtes au point de choisir la meilleure assurance temporaire pour scooter électrique ?

Pour vous aider, il faut, tout d’abord, comprendre à qui s’adresse ce type d’assurance, de quelle manière elle marche, quelles sont les contraintes de souscription, les garanties, les tarifs, etc…. Enfin, nous vous révèlerons les 3 meilleurs assureurs qui proposent des assurances temporaires pour scooters électrique.

assurance-scooter-temporaire-electrique

Tout comprendre sur l’assurance temporaire pour scooter électrique

Pour être sûr de choisir le meilleur contrat d’assurance pour votre véhicule et vos besoins, voici un petit guide pour tout connaître sur l’assurance temporaire.

Peut-on souscrire uniquement une assurance temporaire ?

Posséder un scooter électrique impose qu’il soit assuré et ce même s’il ne roule jamais. Il s’agit là d’une obligation légale pour tous les types et toutes les cylindrées de scooters (du 50 cm3 jusqu’au maxi scooter de 800 cm3) et qui impose au moins une assurance avec Responsabilité Civile.

Donc, si pour votre scooter électrique qui reste chez vous, vous désirez l’assurer uniquement avec une assurance temporaire et ce juste pour une courte période, vous ne serez pas en règle !

En effet, il faudra que votre scooter soit assuré en permanence en Responsabilité Civile et que, pour quelques périodes, il puisse avoir une couverture avec de meilleures garanties.

Pour ça, certaines compagnies d’assurance disposent de contrats d’assurance saisonniers. Ce type de contrat vous couvre en permanence, mais certaines garanties sont suspendues durant la période où il ne va pas circuler. Cette période peut aller de 3 à 6 mois et sera définie au moment de souscrire le contrat.

Dans ce cas là, il est évidemment contre-indiqué de rouler avec votre 2 roues en dehors de la période de garanties élargies. En pratique le scooter sera bien assuré cependant vous-même, vous ne serez pas couvert si vous provoquez un accident.

Demander un devis

Pourquoi pas une assurance au kilomètre pour scooter électrique ?

Si vous ne prévoyez pas de trop rouler avec votre scooter, la solution pourrait être de souscrire une assurance au kilomètre. En effet, plusieurs assureurs disposent de bons contrats avec des garanties protectrices pour une prime d’assurance moindre si vous ne circulez pas beaucoup… La seule contrainte va être de ne pas dépasser le nombre de kilomètres mentionné sur le contrat (kilométrage d’ordinaire calculé lors de la souscription du contrat).

Demander un devis

Dans quels cas sélectionner une assurance temporaire ?

L’assurance temporaire répond exclusivement à des besoins bien particuliers comme notamment :

    • Pour bouger ponctuellement un véhicule de collection, lors d’une exposition ou d’un rallye ;
    • Pour importer un véhicule de l’étranger ;
    • Pour utiliser le scooter dans un pays non couvert par votre assurance ;
    • Pour assurer un véhicule commandé sur Internet et en attente d’immatriculation…

Comment marche une assurance temporaire ?

Contrairement aux autres contrats pour scooters d’une durée de 1 an renouvelables, une assurance temporaire pourra se souscrire pour une période pouvant aller de 1 à 90 jours.

C’est un contrat de courte durée fait pour assurer un scooter (neuf ou vieux) pour des besoins particuliers (voir plus haut) et pour une période choisie à l’avance. Passée la période couverte, vous n’aurez pas besoin de résilier car les garanties s’arrêtent automatiquement. Cela dit, cette assurance peut être reconduite si l’assuré avait par exemple mal calculé la période à assurer.

Attention : Seuls les scooters dont les cylindrées sont au dessus de 125cc et inférieures à 750 cm3 sont éligibles à une assurance temporaire.

Comment souscrire une assurance temporaire ?

Si les étapes sont plus rapides que pour un contrat classique, la plupart des compagnies exigent des conditions pour prétendre à une assurance temporaire. Pour ce faire, le conducteur doit avoir au moins 21 ans et être titulaire du permis de conduire depuis 2 ans minimum. L’assureur imposera aussi que le conducteur soit exempt de toute suspension et annulation de permis.

Si vous remplissez ces conditions, il faudra alors seulement présenter :

      • Une copie de la carte grise du 2 roues ;
      • Une copie du permis du conducteur en accord avec la catégorie du véhicule ;
      • Une copie d’une attestation relevé d’information de l’assuré.

Quelles garanties avec une assurance temporaire pour scooter électrique ?

Les garanties à disposition dans ces contrats d’assurance temporaire sont en règle générale assez basses. Elles peuvent varier en fonction des assureurs mais se limitent souvent à :

      • La responsabilité civile (obligation légale) ;
      • Une protection juridique.

Cela dit, s’agissant de garanties basiques, vous pouvez les compléter en ajoutant des garanties optionnelles si besoin (garantie personnelle du conducteur, dommages matériels, assistance…).

C’est ici, qu’il va falloir bien chiffrer car parfois, cette assurance peut vous coûter plus cher qu’une assurance classique. Lire notre article : Meilleure assurance en ligne pour scooter électrique.

Quel est le tarif d’une assurance temporaire pour scooter électrique ?

Il est impossible de vous donner immédiatement et précisément le prix d’une assurance temporaire. En pratique, le montant de la cotisation change selon :

      • Les caractéristiques du 2 roues (marque, modèle, année, puissance…),
      • Le nombre de jours à couvrir,
      • Le profil du conducteur,
      • Le besoin spécifique (exposition, compétition…),
      • Les garanties choisies.

Ainsi, l’unique façon de connaître précisément le coût d’une assurance temporaire pour votre scooter électrique sera de demander des devis (voir ci-dessous).


Meilleure assurance temporaire pour scooter électrique

Naturellement, vous pourrez faites le choix de contacter directement les assureurs pour leur réclamer des devis. Il vous faudra entre autres examiner et comparer les points suivants :

      • Le montant de la cotisation ;
      • Les garanties de base ;
      • Les garanties facultatives proposées ;
      • Le montant des franchises ;
      • Les conditions de reconduction.

Mais, le plus rapide, le plus commode, le plus fiable pour déceler le meilleur contrat, c’est d’utiliser un comparateur en ligne. En effet, le comparateur va explorer à votre place l’ensemble des propositions de contrats adaptés à vos besoins et comparer les meilleures propositions.

Simple, sans frais et sans engagement, le comparateur d’assurance en ligne est la solution idéale pour trouver la meilleure assurance pour scooter électrique.

Or, parmi les nombreux comparateurs d’assurance, nous vous suggérons d’utiliser un des meilleurs : Assurland.com

Sur le site d’Assurland.com, l’obtention de devis en ligne est d’une simplicité enfantine. Pour ce faire, il suffit d’aller sur le site, de renseigner un formulaire en ligne et vous obtiendrez en quelques minutes la liste des meilleures propositions triées par tarifs !


Meilleurs assureurs pour scooter électrique

Maintenant que vous avez utilisé un comparateur en ligne, vous hésitez entre certaines devis.

En effet, vous n’allez pas automatiquement prendre le moins cher… Si les contrats sont sensiblement identiques, il va falloir choisir le devis du meilleur assureur !

C’est en considérant les classements des associations de consommateurs, les avis et les commentaires des utilisateurs sur Internet que nous avons réussi à identifier les principaux et meilleurs assureurs pour scooter électrique : Macif, AMF, April , Matmut, Allianz, Direct Assurance, AMV, MMA, AXA, MAAF, Maif, La Mutuelle des Motards.

Parmi ces organismes, voici ci-dessous les 3 assureurs que nous mettons en toutes premières positions parmi les meilleures.

Notre sélection des 3 meilleurs assureurs en ligne pour scooter électrique

April Moto – Pour son bon niveau de remboursements

Moto, scooter, cyclo, quad, moto verte… April Moto est l’expert de l’assurance scooters et motos ! Avec un plafond d’indemnisation des plus élevés, des formules à 4 niveaux de protections très complètes, April Moto propose une des meilleures garanties « Protection corporelle du conducteur » du marché. En cas de sinistre, c’est April Moto qui prend en charge les réparations et l’assuré n’avance pas l’argent au réparateur ! Parallèlement, cet assureur garantit un excellent service clientèle toujours disponible tous les jours et 24h/24.

Demander un devis


MACIF – Pour personnaliser au mieux son assurance

Avec la MACIF, vous obtiendrez un contrat d’assurance adapté qui inclura ou non les garanties facultatives et qui peut donc être très intéressent niveau prix.

Et oui, il est idiot de payer pour des couvertures de garanties dont vous n’aurez pas forcément besoin. Avec les contrats personnalisés de la MACIF, vous souscrirez seulement les garanties réellement adaptées à vos besoins. Et, quelle que soit le contrat, l’assistance est automatiquement incluse.

Demander un devis


AMV – Pour sa tarification très séduisante

L’AMV est un leader historique sur le marché de l’assurance pour les véhicules 2 roues.
Cet assureur est d’ailleurs un courtier, filiale de Filhet-Allard, qui assure les clients auprès d’assureurs très fiables, principalement L’Equité et Generali.

Grâce à son bon positionnement tarifaire, AMV peut proposer des contrats intéressants avec de bonnes garanties. De nombreuses options donnent la possibilité de compléter les offres et d’obtenir une couverture optimale.

Demander un devis